La Rumeur sur internet

Depuis des siècles, elle court, elle court, la rumeur ! Considérée comme l’un des plus vieux médias du monde, créatrice de lien social, cristallisant fantasmes et phobies, ne répondant qu’aux seules émotions, la rumeur n’est pas forcément motivée par une volonté de nuire, elle peut être aveugle, mais extrêmement nuisible lorsqu’elle s’en prend à une personne, une entreprise, voire une communauté toute entière.

Oubliée, puis ressurgissant du passé, à peine la saisit-on qu’elle s’échappe sous une autre forme. Difficile à démentir car « il n’y a pas de fumée sans feu », la rumeur est une vraie gangrène dont il peut être très dur de se débarrasser. Le démenti lui-même peut être à la source d’une nouvelle rumeur, car l’être humain est animé par un besoin aveugle de croire.

Pour en parler, nous évoquerons dans ce dossier l’excellent livre d’Edgar Morin sur « La rumeur d’Orléans » paru à la fin des années 60 qui, entre enquête journalistique et travail universitaire, analyse le phénomène de la rumeur à travers celui de l’enlèvement de jeunes filles blanches dans des arrière-boutiques juives. Nous avons également interviewé deux spécialistes de la rumeur : Véronique Campion-Vincent, anthropologue au CNRS et co-auteur de 100 % rumeurs avec Jean-Bruno Renard, et Guillaume, co-fondateur de l’incontournable site Hoaxbuster.com qui dissipe les rumeurs véhiculant sur internet.

Rumeur : interview de Véronique Campion-Vincent

Publié par Delphine Lalande  /   juin 26, 2014  /   Posté Réflexions  /   Pas de commentaires

Pour tenter de mesurer l’impact qu’une rumeur peut avoir dans la vie réelle, nous avons interrogé Véronique Campion-Vincent, l’une des plus éminentes spécialistes actuelles de la rumeur. Anthropologue au CNRS et co-auteur de 100 % rumeurs avec Jean-Bruno Renard, elle répond à nos questions, sur les différences et les points

En savoir plus