La e-réputation comme outil de chantage

Publié par Sophie Garrigues  /   avril 09, 2014  /   Posté Réflexions  /   1 commentaire

internaute-chantage-eréputationNous vous en parlions il y a quelque temps : l’internaute n’a pas toujours raison lorsqu’il se plaint sur Internet. Il peut aussi être malhonnête et utiliser la crise de réputation pour arriver à ses fins, bien que cela reste rare.

Le principe : crier son mécontentement sur tous les toits et montrer à quel point la marque ne s’occupe pas de ses clients. Le but : obtenir gain de cause via des plaintes infondées. Clairement, obtenir des dédommagements financiers en allant parfois jusqu’à l’arnaque et au vol.

Le profil de l’internaute maître-chanteur

Aussi collant qu’un troll, l’internaute râleur professionnel est coutumier des réclamations en tous genre et s’exprime sur tous types de thématiques : service après vente, remboursement, livraison, etc.

Visiblement, les marques lui en veulent personnellement car à chaque achat ou commande en ligne, il rencontre un problème. Et il manifeste son mécontentement sur les forums de consommateurs pour obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Alors qu’en creusant un peu, le préjudice est tout simplement inexistant. Sa commande est bien arrivée à destination, son produit est en parfait état de fonctionnement, et rien ne justifie une compensation financière.

S’il utilise le même pseudo sur le Web, il est facile, avec une recherche Google, de l’identifier. Un exemple : une femme d’une quarantaine d’années, qui travaille depuis chez elle, et aux tendances concouristes. Son mode d’action : des menaces, des mensonges, de la mauvaise foi, du chantage, des propos diffamants. Tous les moyens sont bons pour profiter d’un bon plan. Elle poste son problème sur les forums les plus connus et visibles ou sur celui de la marque elle-même. Elle peut aussi utiliser les réseaux sociaux, Facebook en tête, pour attirer l’attention des autres internautes.

Une preuve en image, avec cette réponse d’un e-commerçant qui a de toute évidence repéré la supercherie :
Exemple d'internaute qui fraude pour obtenir un dédommagement

Le problème de la visibilité

Dans le cas d’une erreur de prix manifeste ou de diffamation, il est simple pour les entreprises de prouver leur bon droit avec des textes de lois. Dans le cas d’une erreur, il faut prendre le problème en considération et montrer qu’on le règle.
Et que faire lorsqu’on a affaire à un internaute profiteur ? Pour les autres internautes, il est un client lambda qui a raison de se plaindre puisqu’il a rencontré un problème. Seule l’entreprise et l’internaute lui-même savent.

Ce que les internautes extérieurs voient : des messages négatifs témoignant d’une mauvaise expérience, pouvant entacher la réputation de la marque et freiner un achat. Ce qu’ils ne voient pas : l’historique des réclamations, l’ensemble de ses posts sur les espaces de discussion, et tout l’aspect mensonges et arnaque.

Toute l’expertise du professionnel consiste à repérer l’internaute qui a tort, et de rester ferme sur ses positions. Pour les autres clients, il est nécessaire de ne pas prendre pour argent comptant toutes les manifestations de mécontentement.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de Sophie Garrigues

Du community management, du brand content, le tout saupoudré d'e-réputation. Je veille près de la fenêtre et du radiateur.

One Comment

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*