Cher Loïc Bodin

Publié par Benjamin Rosoor  /   mai 09, 2014  /   Posté Edito  /   Pas de commentaires

usairwaysAlors voici un titre qui immédiatement me classe chez les lecteurs de Christophe Conte. C’est vrai. Mais malheureusement, je ne vais pas clasher comme cet illustre éditorialiste notamment parce que je n’ai pas son talent.

Loïc Bodin est un confrère, un collègue. Il travaille sur le même sujet que moi, il a écrit un livre, deux ans après moi ;) « gérer votre e-réputation  » . A cette occasion, il a créé un compte sur la plateforme des Echos sur laquelle il a publié une note : E-réputation, ne nous trompons pas de combat dans laquelle il parle de « l’affaire Us Airways », compagnie qui a publié sur son compte Twitter une photo pornographique.

Il a raison, cette publication – sans aucun doute une erreur de manipulation – n’est absolument pas un problème puisqu’elle ne concerne pas directement l’activité de l’entreprise. C’est une erreur de manip. Point barre.

En revanche, mon confrère – collègue, s’empresse de défendre l’usage des réseaux sociaux.

Attention à ne pas faire de cette erreur une généralité, les réseaux sociaux, c’est de la balle, ça permet de développer la e-réputation des entreprises, c’est trop bien.

Ceci est une synthèse du discours de Loïc, pas une citation.

Et c’est là que nos chemins se séparent. Style, l’un se dirige vers la Bretagne, l’autre vers Bordeaux. En effet, quand on connait le niveau de maîtrise de l’Internet des TPE/PME et même des grandes entreprises, on ne peut pas considérer comme un épiphénomène ces erreurs. Oui, publier sur les réseaux sociaux, c’est un risque pour une entreprise.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un risque, cela se maîtrise, se contrôle. Il faut pour cela former les personnels, réfléchir au contenu qui sera publié. Alors oui Loïc, l’erreur d’US Airways n’est pas une généralité, mais il faut quand même considérer que les réseaux sociaux, cela s’appréhende sérieusement dans une organisation.

Je t’embrasse quand même Loïc, parce que je suis certain que nous sommes plutôt d’accord.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de Benjamin Rosoor

Fondateur de l'Agence Web Report. Expert en e-réputation. Auteur de l'ouvrage : agir sur l'e-réputation de l'entreprise. ed Eyrolles. Spécialiste des médias sociaux. Formateur, conférencier et consultant e-réputation

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*